January 17, 2021

8 Links

8 Links of Separation

Schémas Winograd, qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est intéressant | by Xiaoou WANG | Nov, 2020

Author: Xiaoou Wang, master’s student in natural language processing looking for a phd position.

Un schéma Winograd est constitué d’une paire de discours identiques à un mot (ou une expression) près. La tâche consiste en la résolution d’une expression anaphorique dont l’antécédent change d’une version à l’autre. Ainsi dans (1), la réponse naturelle pour la question formée avec le mot weak est the man (R0), alors que la question formée avec le mot heavy appelle plutôt la réponse his son (R1). Le mot weak est appelé spécial et lourd alternate selon les termes de Amsili (Amsili & Seminck, 2017b) adaptés à son tour de la terminologie anglaise.

(1) The man (R0) couldn’t lift his son (R1) because he was so [weak/heavy].

Who was [weak/heavy]?

Answers: The man/the son.

Ces schémas ont été conçus pour être une tâche insensible à des statistiques simples (Google-proof) et faciles pour les humains (92.1% de bonnes réponses en anglais selon (Bender, 2015)).

Les schémas Winograd sont aujourd’hui au nombre de 285 en anglais (WSC285) mais la plupart des études publiées ont travaillé sur le corpus de 273 schémas (WSC273). Ce nouveau test est dans son essence une variante de la tâche de la reconnaissance d’implication textuelle (RTE) et la conception des schémas présente de nombreux intérêts :

a) par rapport au test de Turing, les schémas Winograd n’impliquent pas la notion de déception, à savoir la capacité à prétendre …. Cette capacité n’est pas inhérente à la capacité de raisonner. De plus, les résultats du test de Turing dépendent intrinsèquement du jugement d’un sujet particulier et du type de la conversation que la machine mène avec le sujet. Enfin des stratégies d’évitement peuvent aussi être utilisées dans le cas où la machine se trouverait en difficulté.

b) le test de Winograd est facile pour les humains alors que dans d’autres types de tâches RTE l’implication ne coïncide pas nécessairement avec le jugement de l’humain. Exemple :

Norway’s most famous painting, “The Scream” by Edvard Munch, was recovered Saturday. This painting was worth $1000.

The recovered painting was worth more than $1000 n’est pas une implication valable pour l’ordinateur, cependant il est fort probable qu’un humain le considère comme vrai !

c) Les schémas ont été traduits en différentes langues dont entre autres portugais, japonais, français et chinois, permettant une comparaison multilingue.

d) La résolution des schémas nécessite des connaissances du monde, autrement dit des connaissances extra-linguistiques. Exemple :

Jean ne peut porter son fils parce qu’il est trop lourd/faible.

La résolution de il n’est pas facilitée par des restrictions sélectives (manger un avocat dont avocat se réfère naturellement au fruit car un agent juriste ne se mange pas en règle générale :D)

Voici une brève présentation des schémas Winograd. To be continued 😀

Malcare WordPress Security